FABIOLA BANKOLE, née 26 janvier 2001 à Cotonou est une jeune juriste de nationalité béninoise.
Elle est parmi les lauréates Pawas 2023, dans la Catégorie Femme dans la technologie.
Diplômée en droit public à l’université d’Abomey-Calavi en 2021, une région du Bénin ,elle a décidé de combiner ses compétences juridiques avec sa passion pour la technologie.
Dès le début de sa carrière en 2022, son parcours professionnel a été marqué par une expérience enrichissante en tant que collaboratrice contractuelle au sein d’une société d’assurance. Elle a développé des compétences en rédaction de contrats, protection juridique, négociation et droit des assurances, obtenant ainsi une vision pratique des défis auxquels les entreprises font face.
Cependant, Fabiola ne s’est pas contentée de son expertise juridique. Convaincue que le numérique joue un rôle majeur dans la transformation de notre société, elle a suivi des formations en parallèle pour acquérir des compétences dans le marketing digital, l’intelligence artificielle, le graphic design . Cette polyvalence l’a amenée à travailler sur des projets novateurs, combinant son expertise juridique avec sa compréhension du numérique.
Elle est aujourd’hui lauréate de la bourse PAWAS dans la catégorie technologie et meilleur de sa catégorie. Cette récompense lui a offert l’opportunité d’acquérir des compétences pour combiner le droit et le numérique en tant que future Legal tech.
Son désir de contribuer au bien-être de la société l’a également conduite à suivre une formation en gestion de projets à l’Agence universitaire de la francophonie. Cette expérience lui a permis de perfectionner ses compétences en planification, en exécution
la gestion de projets complexes, tout en développant son réseau international.
Son engagement social se manifeste à travers son rôle actif au sein de diverses associations . Elle du temps en tant que volontaire et bénévole au sein d’associations telles que CEDIF ONG et women WARE où elle elle milite pour l’égalité du genre , l’éducation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes avec égalité et équité et joue un rôle actif dans les affaires juridiques.
Son ambition est de faire progresser la société grâce à son savoir-faire juridique, de défendre les intérêts d’une entreprise, veiller sur la réglementation et conseiller les différentes directions sur les projets en cours, grâce à ses connaissances juridiques. En tant que futur legal tech Lawyer , elle envisage d’accompagner la transformation digitale d’une entreprise et disposer de compétences juridiques, numériques , d’être capable de qualifier juridiquement les principales innovations technologiques en lien avec le numérique, et de leur appliquer les différentes normes juridiques mène une veille juridique et stratégique.
Fabiola est une jeune fille, Ambitieuse, curieuse, et déterminée dont son ambition est de pouvoir impacter sa communauté béninoise et l’Afrique en général, qui milite pour la femme particulièrement. Elle a eu l’idée de créer un réseau pour femmes appelé ” WOMAN OPPORTUNITY”
Un réseau dédié aux femmes qui a pour but de favoriser l’autonomisation économique et professionnelle des femmes en facilitant l’accès des femmes aux opportunités professionnelles. Ce réseau contribuera à des informations sur les emplois, les bourses, les formations et les projets, elles ont plus de chances de progresser dans leur carrière et de contribuer davantage à l’économie.
Fabiola souhaite s’épanouir au sein d’une équipe pour une opportunité professionnelle en droit qui s’accompagne d’une soif constante d’apprentissage et de contribution afin de jouer un rôle essentiel pour aider une entreprise ou organisation à fonctionner en toute légalité et à minimiser les risques juridiques auxquels elle est confrontée dans un environnement.