Barira SADOU ABDOULAYE

LAUREATE PAWAS 2023 – CATEGORIE LEADERSHIP

Barira SADOU ABDOULAYE - Leadership (Niger)

Partagez l'histoire de notre lauréate :

BARIRA SADOU ABDOULAYE, née le 15 Août 1999 à Niamey est une jeune fille musulmane, de nationalité Nigérienne, d’Ethnie Sonraï, première née d’une famille modeste très riche en valeurs. 

Animatrice de cérémonie dans l’événementiel, elle est parmi les lauréates Pawas 2023, dans la Catégorie Leadership Féminin.

sadoubarira_niger

Après l’obtention de son Baccalauréat en Serie D au CES/Tillaberi, sa nature empathique et féminine l’ont poussé à choisir la Filière de médecine à l’Université Dan Dicko dan Kolodo de Maradi, une région du Niger, où elle est aujourd’hui en sa 5eme année d’étude médicale. La lecture et l’écriture littéraire font partie de ses premieres passions.

En 2018, elle participe aux jeux Universiades de Niamey durant lesquels elle remporte le premier prix en ”SLAM”. Fort de ce prix et des accolades reçues par les organisateurs, elle pris confiance en elle, et entreprend de  : renforcer ses capacités personnelles, développer son leadership, et surtout  de rester fidèle en ses valeurs.  Dans cet élan, elle intégre, plusieurs associations de jeunes, notamment, l’association des scout de Maradi, le mouvement d’action des jeunes (MAJ/Maradi) au sein desquelles, elle est chargée à la mobilisation des jeunes. Elle cumule également à la jeune chambre internationale (JCI) du Niger, la fonction de Vice-présidente exécutive à la JCI/Maradi.

Passionée par sa vie associative, elle entend porter sa voix haut parmi les jeunes dynamiques et actifs qui œuvrent pour le changement positif dans leurs communautés. En décembre 2021, elle participa au concours National d’art oratoire, organisé par Sheimpacts, dans lequel elle fut classée deuxième lauréate. 

Barira est une jeune fille très ambitieuse, qui fait valoir sa voix de femme dans un milieu où la liberté d’expression et les droits des femmes sont marginalisés. Elle ambitionne être comptée parmi les femmes qui militent pour le respect des droits de l’Homme et ceux de la femme particulièrement. Elle compte faire sortir de l’ombre des femmes africaines afin qu’elles puissent réaliser leurs rêves, exercer le métier qu’elles souhaitent, être aux commandes de leurs choix maritales et de leur planning familial. 

 

Retrouvez Barira via ses réseaux sociaux ci-dessous

Les PHILJOHN ALLAFRICA WOMEN AGENDA SCHOLARSHIPS sont des bourses de formation destinées aux jeunes femmes africaines.

(c) 2023 All right Reserved to PAWAS - Designed by Philjohn Tech